Notre société

Greenpharma est une société française, créée en 2000, active dans la chimie des sciences de la vie. Nous sommes fournisseur de solutions en Recherche & Développement, et proposons une gamme de produits et services sur-mesure. Notre cœur de métier porte sur des substances naturelles et nous nous appuyons sur une plateforme technique multidisciplinaire permettant d’accélérer la découverte de molécules actives et d’ingrédients actifs pour l’industrie pharmaceutique, cosmétique ou encore agroalimentaire. Notre plate-forme interne se divise en 5 domaines complémentaires :

  • L’analytique dotée d’outils de LC/MS, HPLC analytiques et préparatives, GAINS.
  • L’extraction au stade laboratoire (système ASE) et au stade pilote industriel (cuves d’extraction liquide, CO2 supercritique, eau subcritique).
  • La chemoinformatique : base de données ethnopharmacologiques (GPDB) pour la recherche, outil de criblage virtuel Selnergy, QSAR….
  • La synthèse chimique et de biosynthèse
  • La formulation cosmétique : gels, crèmes, lotions…

 

Pour nos partenaires français, nous sommes certifiés « Crédit Impôt Recherche » par le Ministère Français de la Recherche, accordant des avantages fiscaux.

La nature comme
source d’inspiration

Nous disposons d’une équipe pluridisciplinaire dans le domaine de la biochimie, de la chimie organique, de la chimie analytique, de la phytochimie, de la chemoinformatique, des procédés pilotes industriels et de la formulation.

Nous proposons des services de recherche et développement sous contrat. Ces travaux peuvent être ponctuels en mettant à disposition une partie spécifique de notre plate-forme de R&D interne ou bien nous proposons d’accompagner nos clients au travers de projets globaux de R&D depuis un concept, une idée, un besoin en passant par la phase R&D et la fourniture d’un ingrédient.

Nous fournissons également des produits comme par exemple des molécules naturelles ou synthétiques pour la R&D. Ces substances sont accessibles sous forme d’extraithèques ou de chimiothèques ou encore sous forme de catalogue via le site www.ambinter.com

Nous fournissons enfin des ingrédients cosmétiques prêts à l’emploi pour les marques cosmétiques.

Nos clients et partenaires sont donc variés et inclus les sociétés cosmétiques, pharmaceutiques, agro-chimiques, nutraceutiques ou encore la santé animale, ainsi que les centres de recherches académiques et institutionnelles.

Notre originalité

L’originalité de notre plate-forme réside dans l’intégration des outils informatiques et des outils de laboratoire.

Le cœur en est la base propriétaire de données ethnopharmacologiques GPDB, accélérant la découverte de molécules actives par un profilage biologique (SELNERGYTM) et phytochimique (GAINSTM) in silico le plus exhaustif possible. De là, nos équipements analytiques et pilotes permettent de monter en échelle.

Pour les projets cosmétiques, la formulation peut intervenir très tôt dans le développement d’ingrédients actifs pour éviter des problèmes de stabilité…

Dans le cas de projets pharmaceutiques, les molécules actives identifiées peuvent faire l’objet d’optimisation chimique pour améliorer leur activité ou éviter les problèmes de toxicité.

 

Télécharger la brochure de Greenpharma ici

L'équipe

Cliquez sur les photos pour plus de détails

Philippe Bernard

Gérant et fondateur de Greenpharma

Philippe Bernard a obtenu son doctorat en Biochimie en 1998 à l’université d’Orléans. Il est riche de 20 années d’expérience dans l’étude des produits naturels. Avant de créer Greenpharma, il a réalisé son post-doctorat chez Aventis, où Il put compléter ses connaissances en pharmacologie, sous la direction du professeur Marcel HIBERT, Professeur de la faculté de pharmacie Louis Pasteur, à l’Université de Strasbourg.

Son expérience unique dans les domaines de la biochimie, chimie numérique et pharmacologie des plantes le conduisent à la création de Greenpharma en décembre 2000. La pharmacognosie inverse, l’une des approches de Greenpharma, est le résultat de son expérience dans ces domaines complémentaires.

Quoc-Tuan DO

Associé - Responsable Chemioinformatique

Quoc-Tuan DO a obtenu son master en chimie et son diplôme d’ingénieur chimiste à l’Ecole Nationale Supérieure de chimie de Mulhouse en 1996. Il obtient ensuite son doctorat en chimie numérique à l’Institut de Chimie Organique et Analytique.

Il débute sa carrière au département de biophysique de HMR à Strasbourg, en recherche structurale des protéines par RMN et en modélisation moléculaire. En 1997, Il rejoint Tripos comme support scientifique. En 2001, il rejoint Greenpharma pour développer les activités de chemoinformatique (GPDB, Selnergy).

Quoc-Tuan est également le contact au sein de l’entreprise pour les collaborations internationales.

Franck HIMBERT

Associé – Responsable Laboratoire

Franck HIMBERT obtient son doctorat à l’Institut de Chimie Organique et Analytique. Il élabore de nouvelles méthodes de purification par chromatographie et développe une nouvelle approche de la chromatographie en phase liquide, couplée à une spectrométrie de masse.

Il travaille ensuite au sein du service R&D de NOVASEP, à Nancy, pour le déploiement de méthodes de purification destinées à l’industrie pharmaceutiques. En 2004, il rejoint Greenpharma pour l’élaboration d’une plateforme phyto-chimique, de chimie analytique et d’extraction pilote.

Alexandra Coic

Responsable Formulation

Alexandra Coic obtient son master de Chimie à Orléans en 1994, et effectue une spécialisation en formulation à l’Université de Lille.

Elle débute sa carrière au sein de CS Dermatologie, en tant que manager en développement et assurance qualité.

Elle acquiert une grande expérience en formulation, mais aussi en management de projet en tant que directrice du développement et de la formulation chez Sinclair Pharma. Elle rejoint Greenpharma en 2014 et y crée le laboratoire de formulation, pour permettre le développement d’ingrédients actifs et proposer à nos clients un service de formulation performant.

Magali LORION

Responsable Chimie médicinale

Magali LORION a obtenu son doctorat en chimie organique au sein du Laboratoire de Chimie Organique et Macromoléculaire de Lille.

Elle réalise ses recherches post-doctorat à la « School of Chemistry and Biomedical Science Complex Research » (Saint-Andrews, UK), puis à l’Institut de Chimie Organique et Analytique (ICOA), à Orléans.

Elle possède une grande expérience en chimie hétérocyclique, chimie médicinale ainsi qu’en synthèse à étapes multiples. Elle rejoint Greenpharma en 2016, pour y développer l’hémi-synthèse et les bioisostères de dérivés naturels.

Le comité scientifique

Pr Gérald GUILLAUMET

Pr Gérald GUILLAUMET est ancien directeur de l’Institut de Chimie Organique et Analytique, qui regroupe plus d’une centaine de scientifiques.

Il a également été Président de l’université d’Orléans. Il est spécialiste en chimie pharmaceutique et plus particulièrement de la chimie hétérocyclique.

 Il a également publié plus de 200 articles scientifiques ou brevets. Son domaine de recherche inclut le SNC, le système cardiovasculaire, la nociception, l’obésité ou bien encore le cancer. 

Pr Jacques HAIECH

Pr Jacques HAIECH est professeur au sein de l’école d’ingénieur de biotechnologie de Strasbourg, mais également directeur du réseau national Genopole.

Il est un expert en biotechnologie et bio-informatique et occupe un rôle de conseiller auprès du Ministère français de la recherche, dans le domaine des Sciences de la vie. Il obtient son master de mathématiques en 1974 et son doctorat de biochimie en 1978. En 1987 et 1993, il fut professeur associé au « Pharmacology Department of Vanderbilt University » (Nashville, Tennessee), ainsi qu’à la « Northwestern University in the Molecular Pharmacology Department », (Chicago,USA).

Il est l’auteur de plus d’une centaine de publications scientifiques, et fut décoré « Chevalier de L’ordre du Mérite ».

© 2019 Greenpharma SAS. Tous droits réservés.